Une chambre d'État imaginée par Pierre Marie Studio, en collaboration avec Tréca Paris, à découvrir au salon « Les Nouveaux Ensembliers »
Tréca Paris et Pierre Marie Studio unissent leurs talents dans une collaboration exclusive à découvrir au salon Les Nouveaux Ensembliers, jusqu'au 2 novembre 2025. Pierre Marie Studio imagine une chambre d'État poétique et singulière, réalisée avec Tréca Paris. Un lieu d'apparat, mais aussi d'intimité, où le pouvoir s'exprime à travers le décor.
Un hommage vivant à l'esprit des Ensembliers Révélé lors de l'exposition internationale des arts décoratifs de 1925 à Paris, le mouvement Art Déco incarne la modernité en associant luxe et fonctionnalité. Les Ensembliers, figures majeures de cette époque, avaient pour ambition d'unir architecture, mobilier et arts décoratifs dans une vision globale de l'espace. Dans cet héritage, le salon Les Nouveaux Ensembliers célèbre aujourd'hui une nouvelle génération d'architectes-décorateurs. Ces créateurs, à qui l'on offre enfin une carte blanche, réinventent les intérieurs d'un monde en mutation autour du thème « L' Ambassade de demain ». Des espaces symboliques, repensés comme des lieux de représentation, de diplomatie, mais aussi de sens et de lien, en étroite collaboration avec des artisans et ateliers porteurs de l'excellence française. Pour cette édition, Pierre Marie Studio imagine, en partenariat avec Tréca Paris, la chambre du Chef d'État en visite dans une ambassade à l'étranger. Sous le pinceau et la vision de Pierre Marie, l'ornement devient langage, la couleur devient architecture. Le décor raconte ici une histoire du pouvoir adoucie par la poésie du trait et la richesse des matières. Les tissus utilisés pour cette création ont été spécialement conçus par Pierre Marie, qui y déploie une symbolique forte : les couleurs du drapeau français - bleu, blanc et rouge - y sont subtilement réinterprétées, enrichies d'une note dorée incarnant l'idée du pouvoir. La literie Tréca Paris, symbole du confort et du savoir-faire artisanal d'excellence, dialogue avec les motifs et les volumes imaginés par Pierre Marie. Le véritable tour de force de cette réalisation réside dans la coordination minutieuse entre les tapissiers et artisans. Pierre Marie conçoit une œuvre où la marqueterie s'incruste dans la tête et le cadre du lit, réalisée grâce à la coordination entre les artisans de Tréca Paris et les ébénistes de Craman-Lagarde. La vision de Pierre Marie, audacieuse et inspirée, a su orchestrer cette rencontre entre métiers d'art pour donner vie à une chambre d'ambassade réinventée - entre héritage et avant-garde - où l'art du sommeil rencontre l'art décoratif.